Artistes : Montserrat Figueras

  En arrière
Montserrat Figueras

Montserrat Figueras (1942-2011) est une personnalité incontournable pour comprendre l’héritage vocal de la musique médiévale, renaissante et baroque telle que nous la connaissons aujourd’hui. Créatrice d’un vaste patrimoine musical, sa reconnaissance internationale est le fruit d’une sensibilité artistique particulièrement lucide et créative.

Née à Barcelone en 1942, fille de musiciens et amants de la musique, elle commence très tôt à collaborer avec l’ensemble Ars Musicae et Enric Gispert. À cette époque, elle entreprend également sa formation vocale, suivant à la fois des cours de chant avec Jordi Albareda et des cours d’interprétation dramatique. Dès 1966, elle s’initie à l’étude des techniques anciennes de chant, des troubadours au Baroque. Au cours de cette période, elle développe sa propre manière, très personnelle, d’approcher les compositions et interprétations vocales : s’abreuvant directement des sources originales, historiques comme traditionnelles, laissant de côté les influences post-romantiques. Faisant un exercice d’honnêteté historique et d’une incalculable valeur culturelle, Montserrat Figueras demeura toujours fidèle à l’esprit original de l’oeuvre, ce fut sa philosophie de travail.

Sa voix contient en même temps une forte charge vitaliste : son expressivité imprègne les interprétations d’une grande beauté à la fois qu’elle apporte un grand dynamisme à la partition sans jamais en perdre de vue l’esprit original.

En 1967, Montserrat Figueras et Jordi Savall se connaissent au sein du groupe Ars Musicae à Barcelone. Dès lors, leurs vies professionnelles et sentimentales seront à jamais liées et les deux artistes mèneront à bien un extraordinaire travail pédagogique, de recherche et de création artistique en commun.

En 1968, Montserrat Figueras étudie avec Kurt Widmen, Andrea von Rahm et Thomas Binkeley à la Schola Cantorum Basiliensis et à la Musikakademie. Dans les années 70, elle se consolide comme l’un des meilleurs représentants d’une génération de musiciens qui revendiquait le besoin de revisiter l’approche technique, artistique et expressive que les interprétations antérieures à 1800 avaient reçue jusqu’alors. L’objectif était de donner davantage d’importance à la beauté et à l’émotion de la voix dans les interprétations tout en privilégiant la dimension poétique et spirituelle du texte.

Montserrat Figueras fut co-fondatrice des ensembles Hespèrion XXI (1974), Le Concert des Nations (1989), et participa à la récupération des anciennes Chapelles Royales médiévales, avec le retour historique de La Capella Reial (1987) et La Capella Reial de Catalunya à partir de 1990. Soliste habituelle de ces formations, elle participa activement à la tâche de récupération de musiques anciennes et oubliées, en Orient comme en Occident, d’une période allant du Moyen Âge à nos jours. Certaines de ses oeuvres les plus remarquables de cette période sont le Cant de la Sibil·la, très ancien, El Llibre Vermell de Montserrat, ou sa collaboration à la bande sonore du film « Tous les matins du monde » d’Alain Corneau.

Au cours de sa carrière, elle enregistra plus de 60 CD et reçut de nombreux prix comme le Grand Prix de l’Académie du Disque Français, l’Edison Klasik, le Grand Prix de l’Académie Charles Cross ou le Grammy pour le livre-disque Dinastia Borgia (2011). En 2003, elle reçut le titre d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres du gouvernement français et fut nommée en 2008 « Artiste pour la Paix » par l’UNESCO. En 2009, elle reçut avec Jordi Savall le Prix Méditerranée décerné par le Centre Méditerranéen de Littérature de Perpignan et le Prix International UnescoCat. En 2011, elle reçut la Creu de Sant Jordi de la Generalitat de Catalunya pour son parcours artistique.

Montserrat Figueras est décédée le 23 novembre 2011. L’héritage artistique et culturel précieux qu’elle nous laisse est un patrimoine d’une valeur universelle.

 
   
ALIA VOX · Avinguda Bartomeu, 11 · E-08193 Bellaterra (Cerdanyola del Vallès) legal · web design · aliavox@alia-vox.com · FR · EN · DE · IT · ES · CA