Artistes : La Capella Reial de Catalunya

  En arrière
La Capella Reial de Catalunya

Suivant le modèle des fameuses « Chapelles Royales » médiévales pour qui furent créés les nombreux chefs-d’œuvre de musique sacrée et profane de la Péninsule Ibérique, Montserrat Figueras et Jordi Savall fondèrent en 1987 La Capella Reial, l’un des premiers ensembles vocaux consacrés à l’interprétation des musiques des Siècles d’Or sur des critères historiques et comprenant exclusivement des voix hispaniques et latines. A partir de 1990, cette formation reçoit le parrainage régulier de la Generalitat de Catalunya et dès ce moment s’est appelée La Capella Reial de Catalunya.

Ce nouvel ensemble s’est consacré à la récupération et à l’interprétation, toujours selon des critères historiques, du patrimoine vocal polyphonique médiéval et des Siècles d’Or hispaniques et européens antérieurs au XIXe siècle. Dans la même ligne artistique qu’Hespèrion XXI, et chaque fois dans le plus grand respect de la profonde dimension spirituelle et artistique des œuvres, La Capella Reial de Catalunya a su combiner magistralement la qualité et l’adéquation au style de l’époque aussi bien que la déclamation et la projection expressive du texte poétique.

Son ample répertoire va de la musique médiévale des cultures de la Méditerranée jusqu’aux grands maîtres de la Renaissance et du Baroque. Cet ensemble qui a triomphé dans les domaines baroque et classique s’est illustré aussi dans des compositions contemporaines d’Arvo Pärt. On remarque tout particulièrement sa participation à la bande sonore du film Jeanne la Pucelle (1993) de Jacques Rivette sur la vie de Jeanne d’Arc.

En 1992, La Capella Reial de Catalunya débute dans le genre de l’Opéra avec sa participation en tant que chœur à toutes les représentations où figure Le Concert des Nations. La discographie propre à cet ensemble comprend plus de 40 Cds qui ont souvent été couronnés de prix et de récompenses. Sous la direction de Jordi Savall, La Capella Reial de Catalunya continue à développer une intense activité de concerts et d’enregistrements autour du monde et depuis sa Fondation, participe régulièrement aux festivals internationaux de musique ancienne.

 
   
ALIA VOX · Avinguda Bartomeu, 11 · E-08193 Bellaterra (Cerdanyola del Vallès) legal · web design · aliavox@alia-vox.com · FR · EN · DE · IT · ES · CA