Alia Vox
Mon compte | S’inscrire | Shop Info | Language

Artistes : La Capella Reial de Catalunya

  En arrière
La Capella Reial de Catalunya
Convaincus de l’influence déterminante que les racines et les traditions culturelles d’un pays exercent toujours dans l’expression de son langage musical, Montserrat Figueras et Jordi Savall ont fondé, en 1987, La Capella Reial. C’est l’un des premiers groupes vocaux dédiés à l’interprétation des musiques du Siècle d'Or sur des critères historiques et qui soit exclusivement composé de voix hispaniques et latines.

Cette nouvelle « Capella Reial », appelée depuis 1990 La Capella Reial de Catalunya, est née sur le modèle des célèbres Chapelles Royales pour lesquelles les grands chefs-d’œuvre des musiques sacrées et profanes de la Péninsule Ibérique furent créés. Elle est le fruit de plus de 13 années de travail de recherche sur l’interprétation dans le cadre de la musique ancienne. Avec Hespèrion XX– fondé en 1973 – a pour principal objectif d'approfondir et d’élargir les champs de la recherche sur les caractéristiques spécifiques du patrimoine hispanique tant sur la technique vocale que sur la polyphonie mais aussi du patrimoine européen d’avant 1800. Cette formation se caractérise par sa vision interprétative de la voix prenant en compte tant la qualité du son dans son adéquation au style de l’époque, que la déclamation et la projection expressive du texte poétique, toujours au service de la profonde dimension spirituelle et artistique de chaque œuvre. Sous la direction de Jordi Savall, La Capella Reial de Catalunya développe une intense activité de concerts et d’enregistrements et participe dès sa fondation aux principaux festivals de musique du monde entier.

Son répertoire et ses principaux enregistrements, publiés en 25 CD, vont des Cantigas de Alfonso X el Sabio et El Llibre Vermell de Montserrat au Requiem de Mozart, y compris les Cancioneros del Siglo de Oro et les grands maîtres de la renaissance et du baroque comme Mateu Flecha, Cristóbal de Morales, Francisco Guerrero, Tomás Luis de Victoria, Joan Cererols, Claudio Monteverdi, H. I. von Biber et, plus récemment, Narcís Casanovas, le El Misteri d'Elx et Isabel I-Reina de Castilla.

Il faut souligner sa participation à la bande originale du film Jeanne La Pucelle (1993) de Jacques Rivette sur la vie de Jeanne d’Arc et aux opéras Una cosa rara de Vicente Martín y Soler, et L’Orfeo de Claudio Monteverdi, représentés dans le Gran Teatre del Liceu de Barcelone (en 1991 et 1993). Ce dernier a également été représenté au Teatro Real de Madrid (2000), à la Wiener Konzerthaus (2001), au Teatro Reggio di Torino (2002) puis de nouveau dans le Liceu de Barcelone reconstruit (en 2001), et enfin enregistré en DVD (BBC-Opus Arte).

Depuis 1990, La Capella Reial de Catalunya reçoit le soutien de la Generalitat de Catalunya.

 
   
ALIA VOX · Avinguda Bartomeu, 11 · E-08193 Bellaterra (Cerdanyola del Vallès) · T. +34 93 594 47 67 F. +34 93 594 47 70
legal · web design · aliavox@alia-vox.com · FR · EN · DE · IT · ES · CA