Alia Vox
Mon compte | S’inscrire | Shop Info | Language

Artistes : Arianna Savall

  En arrière
Arianna Savall
Née à Bâle en Suisse, en 1972, au sein d’une famille de musiciens catalans, Arianna Savall, après les premières années d’enseignement général et formation musicale, commence à l’âge de 10 ans, l’étude de la harpe classique, qu’elle poursuivra, à son retour à Barcelone, sous la direction de Magdalena Barrera. En 1993, elle débute parallèlement ses études de chant au Conservatoire de Terrassa avec María Dolores Aldea. En 1996, elle reçoit le diplôme professionnel de Harpe du même conservatoire catalan et un diplôme de chant en 2000. En 1992, elle commence des études d’interprétation historique avec Rolf Lislevand au Conservatoire de Toulouse et suit différents cours avec Andrew Lawrence-King, Hopkinson Smith, et ses parents Montserrat Figueras et Jordi Savall.

En 1996, elle retourne en Suisse afin de poursuivre ses études de chant avec Kurt Widmer et des études de harpe à la Scola Cantorum Basiliensis (Aufbaustudium), où elle étudie la musique médiévale avec Dominique Vellart, et où elle travaille durant trois années dans un “opera studium” sous la direction de Carlos Harmuch. En 2000, elle interprète son “Abschlusskonzert” de harpe, et chante au Theater Basel “Opera Seria” (Vienne 1769) de Florian Léopold Gassman. En 2001, elle achève ses études de chant à la Scola Cantorum Basiliensis avec un récital (Abschlusskonzert).

A partir de 1997, elle participe à des concerts et à des enregistrements avec des groupes de musique ancienne, dont : Hespèrion XXI, La Capella Reial de Catalunya, Malapunica et Ricercare Consort et Il Desiderio, qu’elle accompagne sur les scènes de toute l’Europe, des États Unis, d’Amérique du Sud, d’Australie, de Nouvelle Zélande et d’Israël. Elle participe à divers enregistrements, parmi lesquels il convient de souligner : Tonos Humanos de José Marin, La Folia, Diáspora Sefardí (Alia Vox) et Helas Avril de Mateo de Perrugia (Erato). Dans le dernier disque auquel elle a participé, Alfabeto de Rolf Lislevand, paru en novembre 2001, Arianna Savall chante et joue de la harpe. En tant que soliste, elle a offert quelques récitals (Festival La Caixa 2001, Festival de Música Viva de Vic, L’Oda i Juventuts Musicals de Catalunya) où elle chante tout en s’accompagnant à la harpe, dans un répertoire allant de l’époque médiévale au baroque et dans lequel elle inclut également certaines de ses compositions.

Avec quelques amis chanteurs, elle a fondé le groupe a capella Capella Fantasiant avec lequel elle a donné plusieurs concerts en Suisse. Une autre facette de ses activités est l’interprétation de la musique contemporaine du compositeur suisse Conrad Steinmann, basée sur des textes grecs anciens.

Son apparition dans L’Orfeo de Claudio Monteverdi, marque ses débuts dans l’opéra, dans le rôle d’Eurydice, au Festival de Musique Ancienne de Beaune (juillet 2000), à Metz (janvier 2001) et au Gran Teatre del Liceu de Barcelone en février 2002. En février 2001, elle chante l’opéra espagnol Celos aún del ayre matan de Calderón de la Barca et Juan Hidalgo, à Barcelone et au Konzerthaus de Vienne.

www.AriannaSavall.com

 
   
ALIA VOX · Avinguda Bartomeu, 11 · E-08193 Bellaterra (Cerdanyola del Vallès) · T. +34 93 594 47 67 F. +34 93 594 47 70
legal · web design · aliavox@alia-vox.com · FR · EN · DE · IT · ES · CA