Artistes : FERRAN SAVALL

  En arrière
FERRAN SAVALL

Né à Bâle en 1979, fils de Montserrat Figueras et Jordi Savall, Ferran Savall est en contact quotidien dès ses premières années avec l’ambiance musicale créée par l’étude, les répétitions et les concerts qui ont lieu au sein de sa famille. Dès l’âge de 7 ans commence sa formation musicale, il travaille le violon et le piano, complétée ensuite par des études de chant, de guitare et plus tard, de luth, de théorbe et de guitare baroque.

A l’âge de 15 ans, il entame des études de guitare à l’Ecole Luthier avec Xavier Coll. Parallèlement, afin de se former à l’interprétation des instruments anciens et à la réalisation de la basse continue, il suit des cours particuliers auprès de Rolf Lislevand, dont il est toujours aujourd’hui l’élève.

Depuis l’année 2000, il travaille le chant moderne et poursuit ses études de chant avec Dolors Aldea et Petter Johansen. Au cours des années 2001, 2002 et 2003, il a étudié les instruments anciens à l’Escola Superior de Música de Catalunya avec Xavier Díaz-Latorre. Il a travaillé plusieurs fois avec Andrew Lawrence-King dans le cadre du Stage « Musica Antiga a Catalunya » de Sant Feliu de Guixols.

Ferran est toujours à la recherche de la voix naturelle avec une approche autodidacte. Les caractéristiques les plus évidentes de sa façon de chanter sont la spontanéité et l’improvisation : sa musique est le résultat de l’instant et de l’émotion juste, de sa façon d’être et des ressources dont il dispose dans le moment précis. Il bâtit donc, son univers musical avec une approche toujours présente face à l’actuel et où la spontanéité cherche à être unique et irremplaçable.

Il participe à divers festivals de musique classique et ancienne en tant que membre d’un quatuor de jeunes musiciens. Depuis l’année 2001, il chante avec l’ensemble ZonAzul, divers styles musicaux comme le Funk, le Blues, le Soul, le Jazz et le “Flamenco fusión”. Il aime se produire dans divers clubs de jazz de Barcelone. En 2002 il a participé à l’ensemble vocal dirigé par Bobby MacFerrin au Festival de Jazz de Vitoria.

Il a joué avec Jordi Savall et Montserrat Figueras lors de plusieurs concerts en Allemagne, France, Italie, Pologne, Autriche, Norvège, Belgique, Colombie, Corée, Japon et aux États-Unis.

Il a participé à l’album de famille Du Temps et de l’Instant et Lachrimae Caravaggio avec Jordi Savall. Il vient de sortir son premier CD en solo accompagné de Mario Mas à la guitare, publié par ALIA VOX.

www.ferransavall.com/

 
   
ALIA VOX · Avinguda Bartomeu, 11 · E-08193 Bellaterra (Cerdanyola del Vallès) legal · web design · aliavox@alia-vox.com · FR · EN · DE · IT · ES · CA